Le diagramme de Pareto sert à décomposer un problème relativement vaste en sous-problèmes afin de déterminer lesquels sont prioritaires. On peut analyser la répartition des défauts détectés en contrôle réception, en contrôle en cours ou final, la répartition des réclamations clients, etc.
Le diagramme de Pareto est un outil qui aide via la méthode ABC à hiérarchiser des éléments sur des bases chiffrées sur des critères importants pour faire des choix. Par exemple, quand on mène une résolution de problème en groupe de travail, il arrive un moment où on peut avoir listé beaucoup de causes à ce problème. Si on cherche à toutes les éliminer, on va dépenser de l’énergie, parfois pour des causes très rares. Avec le diagramme de Pareto, on identifiera les principales sur lesquelles agir.
Le diagramme de PARETO aide à visualiser un classement par importance décroissante de défauts, de causes ou de dysfonctionnements, selon des critères quantitatifs qui peuvent être la fréquence, le coût, un nombre d’apparitions, un résultat de vote, etc. Le diagramme de PARETO permet de visualiser l’importance relative des différentes parties ou catégories d’un ensemble précédemment analysé et chiffré sous la forme d’un classement et d’une hiérarchisation.
L’outil « Pareto » a pour but de sélectionner, dans une population, les sujets les plus représentatifs en regard d’un critère chiffrable. Généralement cette sélection sera effectuée pour simplifier l’étude d’un problème en ne retenant que les éléments les plus significatifs.